samedi 9 février 2013

Un margouillat "gecko"

Cette espèce de lézard est très présente sur l'île. Le margouillat est connu par tous car il émet des cries toute la nuit et nous protège des moustiques !

1 commentaire:


  1. Margouillat ou Gecko.

    Ce lézard de la famille des Gekkonidaes appelé communément à La Réunion Margouillat est présent dans de nombreuses cases réunionnaises, il se nourrit d'insectes.
    La famille des geckonidés remonte à 50 ou 60 millions d'années, Initialement originaire d'Asie les geckos se sont répandus à travers tout le globe en colonisant en grand nombre de biotopes.
    Le petit Margouillat aime vivre là où les hommes se sont installés. Dans la journée, il se cache derrière ou sous les meubles de la maison, dehors on le trouve dans les tas de bois, bien à l'ombre car il n'apprécie guère les séances de bronzage. En effet, le margouillat est albinos et ne peut donc pas s'exposer au soleil.
    Animal nocturne, il sort à la tombée de la nuit, attiré par la lumière des lampes. Il part alors chasser les papillons de nuit, les moustiques et autres insectes, ses mets favoris.
    Il dispose sous les pattes de coussinets adhérents lui permettant de grimper sur la plupart des surfaces, il peut ainsi marcher sur un plafond sans problème.
    Les forces de leurs pattes sont sont si grandes qu'un seul doigt peut soutenir le poids complet de l'animal. Il émet un son, des claquements puissants.
    Le margouillat est ovipare, il pond des oeufs, et les petits sont autonomes à la naissance.

    RépondreSupprimer